Emmanuel Mounier :
Esprit
www.emmanuel-mounier.com
 
Exister, c'est dire oui, c'est accepter, c'est adhérer. Mais si j'accepte toujours, si je ne refuse et ne me refuse jamais, je m'enlise. Exister personnellement, c'est aussi et souvent savoir dire non, protester, s'arracher. Jaspers a souligné la question bouleversante que posent à tout homme les négations limites du suicidé et du mystique, négation de la vie par l'un, par l'autre négation du monde. L'existence la plus humble est déjà séparation, décision. Chaque attache entrave ma liberté, chaque œuvre m'alourdit de son poids, chaque notion immobilise ma pensée. Biographie (.PDF)
Henri Desroche :
Archives de sociologie du développement
« La quantité des biens disponibles pour chacun ne mesure pas la qualité de l’existence ». Cette affirmation de R. Aron peut sans doute être retenue pour cerner un point crucial de la discussion amorcée dans ce Colloque sur une éventuelle « Théorie du développement ». Elle doit l’être d’autant plus si on définit le dit développement en termes chrématistiques - accession un certain revenu par tête de la population-, et en moyennes brutes- abstraction faite des clivages souvent voilés par ces moyennes. Biographie (.PDF)
Henri Lefebvre :
L'Homme et la Société                                                                                            
www.lasommeetlereste.com
 
Une des premières manifestations de la « subjectivité », c'est de parler et de dire. Une de ses premières revendications « authentiques » c'est de tout dire, et que tout soit dit. Même si l'on n'en dit trop. Si d'autres civilisations et d'autres cultures, par pudeur, par discrétion, parce qu'elles n'éprouvaient pas le besoin de dire, se turent et même parfois sur l'essentiel, notre programme aujourd'hui tient dans les mots d'Éluard : tout dire. Et que l'on ne vienne pas prétendre qu'ainsi nous détruisons la pudeur et la discrétion. Il va arrêter le plus pudique des poètes. Biographie (.PDF)
Louis-Joseph Lebret : Economie et Humanisme
www.lebret-irfed.org
 
L’économie du développement, à son départ, sembla à plusieurs une extension de « l’économie de la croissance » qui, abandonnant le statisme ancien et les fastidieuses disputes sur la valeur, exprimait, pour les pays développés, une volonté de dynamisme discipliné. Pourtant, le concept de « croissance » et le concept de « développement » sont loin d’être identiques. La croissance est encore un concept purement économique.
L’économie du développement va cependant plus loin. L’idée de développement, en effet, inclut l’idée de croissance. Biographie (.PDF)
François Perroux :
Economies et Sociétés
www.ismea.org
 
« Ce qui, dans la relation capital - travail, est essentielle, c'est l'absorption d'une vie humaine, d'une force humaine de vie : le travail, dans un appareil matériel (la machine) et dans un appareil social (la relation institutionnalisée entre exploitants et exploités). Ainsi, des vivants sont, individuellement et collectivement, privés des moyens de développer leur vie ; vivants, ils sont détériorés dans leur être psycho - somatique, ou, plus subtilement, privés de la plénitude de la vie qui deviendrait possible en l'absence du prélèvement institutionnel qu'est la plus-value. Biographie (.PDF)
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COLLOQUE / 21-22 Juin 2012
 
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VERS UNE ECONOMIE HUMAINE. Pensées critiques d'hier pour aujourd'hui
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